Un village médiéval

Village perché médiéval classé « Un des plus beaux villages de France ».
Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées qui environne la petite ville de Dieulefit, en Drôme Provençale.

Créé au XIIe siècle par l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l’époque médiévale, comme c’est le cas pour la plupart des villages perchés de la région. Les guerres de Religion ont marqué le début d’un lent déclin qui a bien failli s’achever quatre siècles plus tard par la transformation du site en un village fantôme.

La vie a fini par reprendre le dessus, grâce à la détermination de quelques personnalités passionnées qui se sont attachées d’abord à préserver ce qui pouvait encore l’être, ensuite à le faire revivre. L’association des Amis du Vieux Poët-Laval créée, dès 1926, a su interrompre le pillage d’un village à l’abandon avant d’y réintroduire les moyens matériels et humains nécessaires à sa résurrection.

Le Poët-Laval d’aujourd’hui

Le Poët-Laval d’aujourd’hui est l’un des villages perchés de la Drôme Provençale. Il est certes différent à bien des égards du village médiéval, mais l’esprit du lieu a été sauvegardé, en évitant la transformation du site en un musée sans âme tout en mobilisant un effort collectif permanent autour de cet ensemble remarquable dont l’environnement naturel a été préservé.
Le village de Gougne, de la commune de Poët-laval s’est développé à partir du XVIIIe siècle. en fond de vallée, au bord du Jabron. Aujourd’hui il est le « chef-lieu » de la commune et regroupe la mairie, l’école et les commerces.

Population : Les Poët-Lavaliens
Nombre habitant : 941 habitants
Superficie : 3122 hectares
Altitude moyenne : 307 m

Que faire au Poët Laval :

  • la chapelle Saitn Jean du village de Poët-lavalDépart du sentier sur les pas des Huguenots : le GR 965, itinéraire européen de randonnée, il retrace l’exil historique  des huguenots dauphinois au 17e siècle. Il permet de rejoindre Le Poët-Laval (Drôme) et Bad Karlshafen (Allemagne) sur près de 1 800 km. www.surlespasdeshuguenots.eu
  • Départ du Tour du Pays de Dieulefit, Chemin de grande randonnée. Distance totale 109 km.
  • Les Sites du Château (12esiècle), la chapelle St Jean des Commandeurs, la Commanderie.
  • Le musée du Protestantisme Dauphinois, le Centre d’Art Yvon Morin.
  • Visites commentées du château tous les mercredis matin de juillet et août, Rendez vous  à 9h30 devant le château. Visite de groupe toute l’année sur rendez-vous.

http://www.amisvieuxpoetlaval.fr

http://lepoetlaval.org/