Un des points de départs du sentier des pas des Huguenots est situé sur notre territoire au village du Poët-Laval.

Ce grand chemin de randonnée utilisé par les exilés Huguenots va faire étape à Dieulefit, rejoint Bourdeaux, et avec ces 29 étapes sur la portion française, il représente environ 374 kilomètres. Cet itinéraire vous faire cheminer jusqu’à Chambéry, traverser la Suisse et continuer votre marche jusqu’en Allemagne à Bad Karlshafen.

L’histoire du nom Huguenots

Lors des guerres de religion au cours du 16ème siècle, le nom de Huguenots était donné aux Français protestants en conflit avec les catholiques. La révocation de l’Édit de Nantes au mois d’octobre 1685 et les persécutions dirigées sous Louis XIV (dragonnades) ont poussé au moins 300 000 protestants à quitter la France.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du protestantisme, nous vous conseillons d’aller visiter le musée du protestantisme Dauphinois à Poët-Laval, il propose une exposition permanente sur la religion protestante, avec les objets, et textes religieux, vous verrez l’un des plus ancien Temple protestant français: C’était une des demeures du village construit au 15ème siècle, qui a été transformée en Temple au 17ème siècle. Grâce à sa position centrale dans le village et sa mitoyenneté avec les autres bâtisses, le Temple est resté intact même après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.

Randonnée sur les pas des Huguenots

Il existe un topo-guide  GR®965 Sur les pas des Huguenots édité par la Fédération Française de randonnée, vous le trouverez en vente dans la boutique en ligne: les brochures de l’Office de Tourisme.

Dans le même esprit que les chemins de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, vous voulez vous balader sur les sentiers des Huguenots, alors allez chercher plus d’informations en cliquant sur ces liens :