Le territoire communal de Truinas  – qui commence au sommet de la Montagne de St Maurice où la Chapelle  du même nom sise en limite des communes de Comps et Dieulefit domine à 939m d’altitude –  s’étend sur 864 hectares au nord du canton de Dieulefit.

Du bas de Truinas (altitude d’environ 400m) où coule la Rimandoule, jusqu’au Serre de Péquimbert (environ 700m), le marcheur découvrira une nature encore préservée et riche d’une grande biodiversité floristique et faunistique.

Le paysage de la commune est caractérisé par une topographie assez accidentée, avec des zones de marnes érodées dites « marnes bleues » et un secteur important de terrasses. Ce paysage est mis en valeur par le travail des agriculteurs et éleveurs qui contribuent à l’entretien et à la beauté de la campagne.

Truinas (aujourd’hui 130 habitants) est une commune fortement marquée par le protestantisme où de nombreux cimetières privés protestants sont encore très bien entretenus. Truinas a d’ailleurs la caractéristique de posséder deux cimetières communaux dont un « protestant », situé à proximité de l’église St Jean Baptiste construite en 1644 contre laquelle est accolé le cimetière « catholique ».

Population : Les Truinasiens
Nombre d’habitants : 130
Superficie : 860 hectares
Altitude moyenne : de 392 à 939 mètres

Facebook Twitter

Précédent

Teyssières

Suivant

Vesc