Truinas peut venir du latin Truyna qui signifie : maison, construction ou nom d’une personne d’origine germanique, truinus.

Divers vestiges trouvés au quartier Rivière et Péquimbert témoignent de l’existence d’un site gallo-romain qui aurait précédé l’installation du prieuré bénédictin de Saint-Marcel du Plan.

Vers 1300, Guillaume de Chavanon, seigneur de Truinas rend hommage aux Poitiers, comtes de Valentinois. Ensuite, plusieurs représentants de la famille des Vesc se succédèrent jusqu’en 1748. Jusqu’à la Révolution, Truinas et Comps formaient une seule communauté.

Le territoire communal de Truinas  – qui commence au sommet de la Montagne de St Maurice où la Chapelle du même nom sise en limite des communes de Comps et Dieulefit domine à 939m d’altitude –  s’étend sur 864 hectares au nord du canton de Dieulefit.

Du bas de Truinas (altitude d’environ 400m) où coule la Rimandoule, jusqu’au Serre de Péquimbert (environ 700m), les marcheurs découvriront une nature encore préservée et riche d’une grande biodiversité floristique et faunistique.

Le paysage de la commune est caractérisé par une topographie assez accidentée, avec des zones de marnes érodées dites « marnes bleues » et un secteur important de terrasses. Ce paysage est mis en valeur par le travail des agriculteurs et éleveurs qui contribuent à l’entretien et à la beauté de la campagne.

Truinas (aujourd’hui 130 habitants) est une commune fortement marquée par le protestantisme où de nombreux cimetières privés protestants sont encore très bien entretenus. Truinas a d’ailleurs la caractéristique de posséder deux cimetières communaux dont un « protestant », situé à proximité de l’église St Jean Baptiste construite en 1644 contre laquelle est accolé le cimetière « catholique ». Le sentiers des Huguenots qui passe à proximité atteste de l’exil des protestants lors de la Révocation de l’Edit de Nantes, et non loin de là, un ancien lieu de culte secret au Bois de Vache célébrait à l’époque des offices des protestants non convertis.

Que faire à Truinas ?
  • Le temple de Moïse construit en 1846 qui doit son nom au quartier où habitaient six familles, aujourd’hui c’est une propriété privée avant d’être resté longtemps à l’abandon.
  • L’église Saint Jean Baptiste datée du XVIIème siècle est accolée à une habitation qui devait être la cure à l’époque.
  • Une ferme-château existe sur l’emplacement du château-fort daté vraisemblablement du XIVème siècle dont subsistent encore la tour parfaitement conservée avec son pigeonnier.

A retenir

Truinas était le lieu de résidence secondaire du célèbre poète français André Dubouchet  mort en 2001, où il a puisé sa source d’inspiration et village dans lequel il fait de nombreuses références dans ses ouvrages.


Population : Les Truinasiens
Nombre d’habitants : 130
Superficie : 860 hectares
Altitude moyenne : de 392 à 939 mètres

Précédent

Teyssières

Suivant

Vesc