La Montagne Saint-Maurice propose une randonnée incontournable au Pays de Dieulefit-Bourdeaux.

Cet Espace Naturel Sensible vous permet de découvrir un site écologique, faunistique et floristique, mais également d’admirer une des plus belles vues de Dieulefit.

Le projet d’Espace Naturel Sensible a commencé en 2013, et aujourd’hui 252 hectares sont protégés. Cet article vous propose de découvrir les atouts de ce site et comment aller sur la montagne Saint Maurice.

Qu’est-ce qu’une Zone Naturelle ?

C’est une zone d’intérêt écologique (flore et faune). Les espèces présentes possèdent un réel intérêt sur le plan des patrimoines. Les paysages sont remarquables pour leur esthétique, mais aussi pour leur valeur éducative et dépaysante.

Point de vue faunistique :

D’imposantes falaises jouent un rôle de corridor biologique, la tranquillité des lieux confère une richesse pour la faune, avec la présence de chamois et d’aigle royal.

Point de vue flore :

La flore est composée de pelouses d’altitude, d’une forêt diversifiée, mais aussi de plantes protégées comme la pulsatille rouge, la sabline à grande fleur et l’œillet de Grenoble. Le Conservatoire National Botanique Alpin, considère que le site est le plus exceptionnel des Baronnies pour sa flore dans le cadre de l’étude sur les habitats remarquables du projet de Parc Naturel Régional (PNR) des Baronnies et territoire élargi.

De plus, au sommet, vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Maurice et l’histoire de l’ermite qui vivait là. Situé à environ 930 mètres, elle vous offre un point de vue époustouflant.

Comment se rendre à la Montagne Saint Maurice ?

À pied : Au départ de Dieulefit, une randonnée de 13km avec 600m de dénivelé positif (plus d’information ici)
À VTT : Il n’y a pas de sentier balisé VTT, cependant certain cycliste empreinte la piste voiture ou le sentier de randonnée.
En voiture : Il est possible de monter en voiture au sommet le lundi de Pentecôte et le 22 Septembre chaque année. Les lieux sont alors plus fréquentés.

Quelle vue ?
Vous pourrez admirer les communes de Soyans, Saoû et Bourdeaux. En termes de montagnes ; Les Trois Becs, Couspeau avec le Grand Delmas, Sainte Euphémie et Roche Colombe. Par temps dégagé, il est possible d’admirer le Vercors et les coteaux du Vivarais.