Vesc, avec ses 4 048 ha est l’une des plus grandes communes du département. Sa population actuelle de 291 habitants atteignait un maximum de 1 153 habitants en 1 790.

L’éthymologie du nom de Vesc viendrait de Vaiesch et Vaiesco du latin épiscopatum : évêché car vesc est un ancien fief des évêques de Die.

Village médiéval, aux flancs de la montagne de Ruy, où subsistent plusieurs maisons Renaissance aux façades percées de fenêtres à meneaux et des portes à accolades.

Les ruines du château de Vesc encore visibles du village laissent à penser que c’était un puissant château fort dont le seigneur Etienne de Vesc fut l’un des plus grands personnages de son époque repéré par le roi Louis XI e passage à Dieulefit, puis Charles VIII qui le nomma Sénéchal de Beaucaire et Nîmes, et l’un de ses premiers ministres.

En 1638, l’évêque de Die, en visite à Vesc, constate que l’église Saint Pierre a été en partie ruinée par plusieurs particuliers qui ont abattu le chœur et le clocher et employé les pierres pour fortifier le village. Un monastère et la maison curiale furent abattus en même temps. À la fin du 17e siècle, après des décennies de persécution, 78 familles protestantes de Vesc étaient comptées parmi les « nouveaux convertis », 13 familles avaient préféré quitter le pays. L’annuaire de 1854 indique deux foires annuelles et des productions d’avoine, seigle, pommes de terre et noix. L’Abbé Soulier, nommée curé de Vesc en 1851 fut un géologue reconnu, il dressa de nombreuses cartes géographiques de la Drôme. En 1930, on y trouvait, une institutrice, un café-restaurant-épicerie et un café-restaurant-épicerie-coifeur.

Que faire à Vesc ?

  • L’enseigne d’apothicaire, la fontaine, l’Église Saint Pierre, l’élevage des fermes caprines.
  • De nombreuses fermes caprines, la ferme du Clos de l’Orme et la ferme de Pracoutel vous ouvriront leurs portes avec leurs célèbres Picodon, un fromage de chèvre AOP Drôme-Ardèche.
  • De belles ballades vous permettront de monter sur la montagne du Ruy (1082m, site d’envol pour les parapentes et vol libre. Vous trouverez des prestataires pouvant vous offrir des baptêmes en biplace.
  • La montagne de Miélandre du haut de ses 1 451m, vous séduira par sa prestance majestueuse sur le village.

Population : Les Vescois

Nombre d’habitants : 291

Superficie : 4 048 hectares

Altitude moyenne : 601 mètres

Précédent

Truinas