Vesc, avec ses 4 048 ha est l’une des plus grandes communes du département. Sa population actuelle de 289 habitants atteignait un maximum de 1 153 habitants en 1 790.

En 1638, l’évêque de Die, en visite à Vesc, constate que l’église Saint Pierre a été en partie ruinée par plusieurs particuliers qui ont abattu le chœur et le clocher et employé le pierres pour fortifier le village. Un monastère et la maison curiale furent abattus en même temps. A la fin du 17e siècle, après des décennies de persécution, 78 familles protestantes de Vesc étaient comptées parmi les « nouveaux convertis », 13 familles avaient préféré quitter le pays. L’annuaire de 1854 indique deux foires annuelles et des productions d’avoine, seigle, pommes de terre et noix. En 1930, on y trouverait, une institutrice, un café-restaurant-épicerie et un café-restaurant-épicerie-coifeur.

Village médiéval, aux flancs de la montagne de Ruy, où subsistent plusieurs maisons Renaissance aux façades percées de fenêtres à meneaux et des portes à accolades. De nombreux chevriers vous ouvriront leurs portes.

Belles ballades dans toutes les directions : montagne de Vesc (1106m), montagne du Doublèze (1020m), montagne du Ruy (1082m, site de vol libre, parapente), montagne de Miélandre (1451 m), vallée de la Veysanne.

A ne pas manquer

L’enseigne d’apothicaire, la fontaine, l’Église Saint Pierre, l’élevage des fermes caprines.

 

Population : Les Vescois

Nombre d’habitants : 291

Superficie : 4 048 hectares

Altitude moyenne : 601 mètres

Précédent

Truinas