Salettes est situé à 14 km au nord-ouest de Dieulefit et à 20 km à l’est de Montélimar.

Le village de Salettes se situe au pied de la montagne du Poët et culmine entre 207 et 664m d’altitude. Ancien fief des comtes du Valentinois, il est rattaché par moitié à la commanderie du Poët-Laval dès le XIVe siècle et à la famille Guion à la fin du XVe siècle.

La commune est arrosée par le Vermenon, son affluent, le Bramefaim et sous-affluent, le « ruisseau du Mourgon ».

C’est une commune essentiellement agricole où l’habitat ancien – souvent de vastes fermes – est très dispersé. Et ce sont ces constructions anciennes qui font tout l’intérêt de s’y promener.

Plusieurs chênes magnifiques sont disséminés sur le territoire de la commune. Celui-ci sur le chemin de Bénavin est l’un des plus beaux.

L’église St François de Sales : construction de la seconde moitié du XIXéme siècle (vers 1870) pour remplacer l’ancienne église ruinée pendant les guerres religieuses, elle est dédiée à Saint Françoise de Sales. Construction simple sans sacristie. Dans l’église on peut y voir un tableau dont la facture n’est pas sans intérêt, il représente St François de Sales, il s’agit d’un grand médaillon de près de 2m de hauteur.

Le couvent des dames : ancien couvent, qui figurait déjà sur le cadastre napoléonien, ancienne ferme fortifiée à l’architecture remaniée, elle était encore habitée par les religieuses au début du XXéme siècle.

Le château du Normand : ferme fortifiée sur la route de Souspierre , elle reste un bâtiment remarquable. Il reste deux belles tours probablement transformées en pigeonniers avec toiture “en bonnet de Calvin”.

La ferme à Basse-Bellane : superbe bâtisse au chemin des Fontaines au quartier Basse-Bellane, c’est une  construction qui date au moins du XVIIième siècle avec un remarquable pigeonnier.

L’été des champs de lavande et de tournesols autour de belles fermes dans un paysage agricole vallonné. L’église a la particularité de s’ouvrir « côté sud ».

À ne pas manquer

Son église et ses champs de lavandes et de tournesols en période de floraison.

Population : Les Salettois

Nombre d’habitants : 121

Superficie : 700 hectares

Altitude moyenne : 283 mètres