Bouvières est un charmant petit village, bâti dans un défilé étroit au confluent du Roubion et de la Gumiane.

Pays très montagneux, le bourg (610m) est entouré de majestueuses montagnes dont la principale et la plus haute est le Mont Angèle (1.606m). Deux routes principales traversent le village, la route départementale 70 du nord au sud en passant par le col de la Sausse et le défilé de trente pas et la route départementale 335 qui part en direction de la Motte Chalancon par le Col Lescou (829 m).

Cette vallée est traversée par le Roubion qui prend sa source au quartier de Patas.

Le nom de Bouvières viendrait du latin bovarius/boarius, « qui concerne les boeufs », formé de bos/bovis, « boeuf » et du suffixe -arias. Bouvières était donc un village où se trouvaient des étables d’élevage à boeufs. L’étymologie est exactement la même que celle du provençal « Borie ». Le village actuel s’est développé dans la première moitié du XVIe. siècle. La commune de Bouvières ou Bovière a été crée en 1790.

Le développement du tourisme offre aux vacanciers un choix varié d’activités : randonnées équestres, pédestres, cyclotourisme, le tout dans un cadre somptueux.

Que faire à Bouvières :

  • Le lavoir et ses fontaines : la fontaine de a placette est adossée à une maison Renaissance. Le lavoir abritait des lessives collectives, effectuées à la main, au cours desquelles les rumeurs allaient bon train.
  • La façade de la maison renaissance : elle présente une fenêtre à meneaux qui éclairait la pièce principale. La porte possède un linteau à double accolade finement décoré.
  • L’église actuelle bâtie en 1879 abrite de nombreuses statues dont une Vierge en bois doré qui date du XVIe siècle ainsi qu’un tableau représentant un saint tenant un chapelet, un grand couteau planté dans la tête.

 

Population: Les Bouvierois

Nombre d’habitants: 160

Superficie: 2505 hectares

Altitude moyenne: de 610 à 1606 m

Précédent

Bourdeaux

Suivant

Comps