Bourdeaux est le territoire de la transition entre le Vercors et la Provence et se love au sein d’un magnifique panorama à la croisée des directions de Crest, Dieulefit ou Nyons, sur le sud de la Forêt de Saoû et de la chaîne montagneuse de Couspeau.

Son histoire forte, empreinte de protestantisme, a façonné la commune et le caractère de ses habitants. Bourdeaux est une terre d’accueil traversée par les chemins de randonnées (GR9) et par le sentier européen  « sur les pas des Huguenots »  (GR 965).

L’agriculture, tournée à la fois vers l’élevage et la culture, est une composante essentielle de l’économie locale.

Un cadre exceptionnel qui donne au village sa douceur de vivre, ses nombreux commerçants et artisans, ainsi qu’un tissu associatif dynamique et dense, offrent aux habitants, comme aux visiteurs et touristes, une qualité d’accueil très attractive.

 

Que faire à Bourdeaux ?

  • Le site de la rivière du Roubion et les randonnées autour de Bourdeaux
  • Depuis 1989, fin juillet/début août, a lieu le festival « Nouvelles du conte », proposant des spectacles vivants pour adultes et enfants, des randonnées contées, des rencontres avec les artistes, une librairie, des animations sur les marchés, des apéros contés et des actions en direction des amateurs. Tout cela dans des sites choisis au sein du bucolique village de Bourdeaux. En partenariat avec la Médiathèque du Pays de Bourdeaux.

 

  • Spécial Famille, le Rando-quizz, vous invite sur l’itinéraire européen de randonnée sur les pas des Huguenots, afin de découvrir en famille l’histoire locale: Suivez le guide avec votre carte où sont numérotées des points d’arrêt remarquable. A chaque numéro, vous avez une devinette, un rébus illustré de dessin… Un parcours de 5km, 2h qui débute au centre du village devant l’église. Demandez la carte à l’accueil de l’Office de Tourisme. Gratuit.
  • Le Cimetière protstant d’Alexis Muston, nommé pasteur à Bourdeaux en 1836. Théologien, historien poète et auteur de la Légende d’Alberte de Poitiers
  • Chaque année la Fête médiévale du 15 août habitants et estivants font revivre la Légende d’Alberte de Poitiers et de ses deux soupirants, une fiction qui fait maintenant partie intégrante de l’histoire Bourdeloise.

La visite du vieux village de Bourdeaux ou Viale de Bourdeaux

  • Le vieux village abrite les ruines de deux châteaux du XIIe siècle, ainsi que la Viale (centre historique). Il a su entretenir et mettre en valeur son patrimoine bâti au fil des siècles (« La maison Renaissance » est un site classé).

L’Office de Tourisme vous propose la visite guidée de la Viale de Bourdeaux, voir ICI

Télécharger le dépliant de la Viale de Bourdeaux ICI

Population : Les Bourdelois

Nombre d’habitants : 655 habitants

Superficie : 2311 hectares

Altitude moyenne : de 377 à 1410 m