Petit village du 13e et 16e siècles, Rochebaudin se situe sur la RD328 entre Manas et Félines-sur-Rimandoule.

Petite commune de 124 habitants, essentiellement agricole, elle se trouve dans la vallée orientée ouest-est dont les flancs se relèvent au nord sur la montagne et le Serre de Briesse et au sud sur les collines d’Eyzahut et jusqu’aux falaises du Poët-Laval.

L’été le centre du village s’anime avec la rencontre des habitants et les clients du restaurant.

Cette vallée est brusquement interrompue au centre de la commune par une barre rocheuse orientée nord-sud au flanc de laquelle s’est implantée le vieux village. Cette cluse de Rochebaudin fait tout l’intérêt du village, avec sa route percée directement dans le rocher, ainsi que le ravin de la Malle sur les rives duquel se sont établies les constructions les plus anciennes, un peu comme sur le Ponte Vecchio à Florence.

Depuis Rochebaudin deux randonnées faciles sont possibles « la Draille des chèvres » et « Les Balcons de Briesse« , balades sur lesquelles vous découvrirez le châtaignier, arbre réputé pour son bois et ses fruits en compagnie du pin sylvestre, de la callune ou de la fougère aigle. La draille vient de l’occitan « drahla » qui signifie piste, employé par les éleveurs de bétail de montagne dans le sud de la France, il désigne le chemin emprunté par les troupeaux lors de la transhumance. Attention, sur ces deux randonnées, les chiens sont interdits même tenus en laisse.

À  ne pas manquer

  • La chapelle Notre Dame de Sénisse, située sur un site gallo-romain est à 1.2km du village au cimetière, vestige d’une Abbaye cisterienne elle dépendait au XIIème siècle de l’Abbaye de Saint Chiffre en Velay.
  • Le point de vue depuis le pont sur le village vaut le coup d’oeil.
  • L’ancienne église paroissiale N.D solidement accroché à la barre rocheuse qui domine à l’Est le village a été restaurée de 1990 à 1995. Son clocher mur à arcades domine de plus de 9m la toiture de l’église.
  • Le rempart médiéval est visible le long de la façade Ouest de la barre rocheuse qui domine à l’Est du village.

 

Population : Les Rochebaudinois

Nombre d’habitants : 124

Superficie : 765 hectares

Altitude moyenne : 325 mètres