Ne cherchez pas le village à Orcinas, vous ne le trouverez pas. Il y a cependant de nombreux hameaux dispersés, mais vous pourrez vous repérer grâce à la mairie se situant en surplomb de Bourdeaux, face au col de la Chaudière et aux contreforts du Vercors.

L’altitude de la commune est de 622m au niveau de la mairie à laquelle est accolée l’ancienne école devenu un logement aujourd’hui. Actuellement, seulement 26 habitants y vivent mais en 1831, la population s’élevait à 123 habitants.

Le nom d’Orcinas viendrait de l’étymologie Orsiano une antique Villa attestée au VIIIème siècle. Orcinas était rattachée à Comps, siège d’une viguerie qui dépendait alors du Saint-Empire Romain Germanique et qui couvrait les Pays de Dieulefit et Bourdeaux.
Le temple protestant du XVIème siècle au quartier des Magnettes ne se visite pas mais serait une ancienne église rurale, annexe du prieuré de Comps. Derrière le Temple, on devine un édifice très ancien, l’ancienne cure où vous découvrirez sa fenêtre à meneau surmontée d’un linteau en accolade de belle facture. Plusieurs maisons anciennes présentent des particularités architecturales comme les 3 linteaux signés de la ferme du hameau des Cros, ou des corniches composées de dalles de pierre locale en guise de génoises.

Que faire à Orcinas

  • La table d’orientation près de la mairie, la montée est raide mais la vue en arrivant vaut le détour sur la chaîne de Couspeau et les Trois Becs.
  • Une randonnée en boucle de 10 kms nommée “Les collines d’Orcinas” vous invitera à découvrir le paysage majestueux de cette contrée. En 3h30, vous découvrirez une agréable campagne de collines boisées et de prairies vertes, offrant une vue dégagée sur le bassin de Roubion et la longue crête de Couspeau. Attention, sur cette randonnée, les chiens sont interdits, même tenus en laisse car passage par des parcs à brebis.
  • La particularité de ce secteur tient dans ses terres légèrement acides sous influence atlantiques et méditerranéennes, avec châtaignier, genêts à balais ou callune fausse bruyère. Sous le Serre La Motte, les marnes dessinent des vallons arides colonisés de forêts de pins sylvestres tortueux, véritables bonzaïs naturels, jouant un rôle important contre l’érosion.

 

Population : Les Orcinassois

Nombre d’habitants : 38

Superficie : 527 hectares

Altitude moyenne : 802 mètres

 

Précédent

Montjoux