Située à 5 kms de Dieulefit, la commune de Montjoux s’étend du hameau du Serre de Turc jusqu’à la cime de la Lance (1 338m). L’altitude moyenne des quatre hameaux qui la composent (Barjol, La Pailette, Serre de Turc, Montjoux) est de 500 mètres. Elle est traversée par la rivière Le Lez qui se jette dans le Rhône et son affluent la Veysanne.

La beauté de ses paysages tient à sa vocation agricole : bois de pins, chênes et hêtres, lavandes, prairies pastorales et quelques champs de blé.

Quelques potiers et artistes s’y sont installés et on peut leur rendre visite, le long du parcours d’environ 5kms qui fait le tour du hameau. Deux restaurants et des aires de pique-nique sont à votre disposition. Un aire municipale ombragée vous permettra de vous détendre (jeux d’enfants) au hameau principal de La Paillette. Deux parcours de randonnées sont balisés.

La mairie, l’école et les principaux commerces se situent à La Paillette.

A ne pas manquer

Le patrimoine architectural comporte un château Renaissance (privé), une église romane, un temple et de nombreux linteaux ornés d’arcs en accolade du XVIe siècle.

 

Population: Les Montjevins

Nombre d’habitants: 315

Superficie: 1 835 hectares

Altitude moyenne: 1 347 mètres

https://www.facebook.com/aufildulez/

Précédent

Les Tonils

Suivant

Orcinas