Village niché dans les forêts, couronné par une falaise majestueuse, Eyzahut est le départ de nombreux sentiers pédestres balisés qui permettent d’accéder à ses crêtes vers un exceptionnel panorama.

A 500m d’altitude, Eyzahut, cela signifie « hautes maisons », est un petit village protégé au sud par ses falaises, abritant 143 habitants. Il domine à l’Ouest la vallée du Rhône et au-delà les Cévennes et l’Ardèche.

Plusieurs circuits de randonnées démarrent de la Mairie, dont notamment pour aller voir le célèbre  « Trou du furet », une grande arche creusée dans la falaise sur cette marche vous faisant découvrir les falaises d’Eyzahut : mais il faudra faire attention si vous voulez y monter, le chemin qui  permet d’y accéder est réservé aux marcheurs confirmés, il faudra pour cela passer quelques zones de sous-bois, puis gravir une partie de chemin très en pente, pour enfin arriver sur le trou du furet et contempler la vue magnifique sur l’ensemble de la vallée …

La commune Eyzahutienne est située sur le GRP du Pays de Dieulefit, parcours recherché par les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers.

Que faire à Eyzahut :

  • En Juillet-Août, la piscine municipale, accessible aux handicapés, constituée de trois bassins alimentés en eau de source, attire les estivants. Suivre ce lien pour les horaires de la piscine
  • Le camping municipal, flanqué de ses châtaigniers centenaires, accueille tentes, caravanes et camping-cars : suivre ce lien pour les coordonnées du camping
  • Le court de tennis, la table de ping-pong, le terrain de badminton/volley-ball ainsi que des aires de pique-nique, face au tennis et près de la piscine complètent les activités de loisirs de plein air. A côté de celui-ci, une représentation miniature d’Eyzahut en pierre.
  • Un four à pain se situe derrière la mairie.
  • Vous y trouverez aussi un restaurant-bar, le « Restaurant du Furet ».
  • Ainsi, le secret du charme d’Eyzahut réside dans son calme bucolique, sa nature luxuriante et l’accueil chaleureux qu’offrent les habitants aux touristes de passage.

Population: Les Eyzahutiens

Nombre d’habitants: 143 personnes

Superficie: 660 hectares

Altitude moyenne: 505 m