Crupies est une petite commune caractérisée par son absence de village mais dont la renommée est assurée par Musiflore, centre d’accueil d’enfants et d’adultes et par sa Chapelle St Jean du XIe entièrement rénovée, qui, du haut de sa colline, domine et surveille le Roubion.

Arrosée et partagée par la Roubion qui prend sa source 12km en amont, au pied de la montagne d’Angèle, cette commune se compose de fermes, de maisons isolées et de quatre petits hameaux; Les Granges, le Moulin, le Moulinet et la Viale.

Village très ancien par son étymologie, Crupies « la colline rocheuse » tire son nom du hameau de la Viale, ancien oppidum celto-ligure perché sur son éperon rocheux (704m).

La vie économique de la commune est dominée par l’agriculture, orientée vers la production de fourrages, de céréales, de plantes aromatiques (lavande) et vers l’élevage (chèvre, brebis, bovins).

Crupies est un village où il fait bon vivre et qui sait perpétuer une bonne tradition de convivialité.

Que faire à Crupies :

Si la chapelle Saint Jean est encore intacte aujourd’hui, c’est sans aucun doute grâce aux efforts d’hommes et de femmes qui œuvrent depuis des générations pour préserver cette petite chapelle romane, inscrite en 1981 à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La Chapelle Saint Jean : solitaire, isolée sur son plateau dominant la vallée du Roubion, sur le site d’une villa gallo-romaine, dans sa robe de pierre polychromes, l’église-temple Saint Jean accueille depuis plus de 900 ans, fidèles promeneurs ou amoureux de l’art roman. Plusieurs fois endommagée, toujours reconstruite, elle garde encore cet aspect roman qui lui confère tout son charme…

Afin de poursuivre la réhabilitation de l’édifice, l’Association Chapelle Saint Jean, créée en 2003, organise chaque été plusieurs concerts et manifestations. Ces évènements permettent d’une part de recueillir des fonds et d’autre part de faire mieux connaître ce joyau architectural, un des plus anciens de la Drôme.

Population: Les Crupians

Nombre d’habitants: 99

Superficie: 1316 hectares

Altitude moyenne: de 429 à 1 088 m

 

Précédent

Comps

Suivant

Dieulefit