La commune est située en haut du col d’Aleyrac culminant à une altitude de 481 mètres.

Aleyrac se rattache au pays de Dieulefit-Bourdeaux par la chaîne de collines qui sépare la vallée du Jabron (région de Montélimar) du bassin de la Berre (Tricastin). Son territoire bénéficie ainsi d’une double exposition qui a favorisé le développement d’une nature singulière, et en particulier d’une flore très variée.

L’accès se fait soit par la route départementale 9 depuis Salles-sous-Bois ou depuis La-Bégude-de-Mazenc, soit par la route départementale 809 depuis Taulignan, ou encore par le GR429 qui va de Dieulefit à Viviers en Ardèche.  Cet itinéraire assure la liaison entre le GR9 et le GR42. C’est un tronçon du sentier européen E 4. Vous pouvez aussi randonner avec la fiche rando « Les forêts d’Aleyrac ».

L’habitat est dispersé, avec comme centre bourg, la mairie et la chapelle Saint-François-de-Sales. Érigée courant XVIIIe, elle fut enrichie en 1835 d’un porche et d’une baie empruntés à Notre-Dame. Les ruines d’une église romane Notre Dame de la Brune, ancien prieur bénédictin d’Aleyrac, et d’un monastère de femmes se situent dans un petit vallon au sud-est du col d’Aleyrac, non loin d’une voie médiévale appelée « route d’Allemagne ». Cette priorale, en forme de croix latine, est composée d’une nef spacieuse, de cinq travées, et est terminée à l’est par une abside. On découvre sur ce site une source, mais on dit qu’il y en avait trois sources miraculeuses avec des vertus différentes pour soigner les yeux, les maux de tête et la peau.

La commune compte quelques exploitations agricoles (élevage bovin et caprin, lavande, truffe…).

Population : Aleyraciens

Nombre d’habitant : 45 personnes

Superficie : 665 hectares

Altitude moyenne : 448 mètres

A ne pas manquer

Au creux d’un vallon, à peu de distance de la route, les ruines d’un prieuré du IXe  siècle  Notre-Dame-la-Brune (classée Monument Historique).

Toutes les info

Pour en connaitre plus, découvrez le prieuré avec notre article de blog