Aleyrac, ses forêts, son prieuré…

Promenade romantique vers notre patrimoine culturel

Notre territoire est parsemé d’éléments architecturaux et de patrimoine culturel qui méritent le détour : églises, temples, château… Mais connaissez vous le prieuré d’Aleyrac?

Notre-Dame-de-la-Brune est le nom de cette église romane de l’ancien prieuré de religieuses bénédictine d’Aleyrac, classé comme patrimoine culturel, construit au 12ème siècle. L’architecture art roman de l’église montre encore une façade percées de 3 fenêtres, une porte et surmontée d’un clocher. Il reste de cette église quelques vestiges de mur nous indiquant des arc en plein cintre, des alcôves, des éléments décoratifs comme des corniches et un plafond en voute en berceau.

Nichées dans un écrin de verdure, ses ruines se dissimulent non loin de la route départementale 809 qui mène à Taulignan. Cet emplacement dans un petit vallon est probablement dû à la source aux vertus dites miraculeuses sur laquelle il a été construit. Les origines du monastère de femmes, mentionnées pour la première fois en 1105, restent encore obscures. Cette visite saura vous envoûter, par l’apaisement et la sérénité qui se dégagent du lieu.

 

Si vous voulez vous promener dans la forêt d’Aleyrac, une fiche Bon Plan randonnée d’Aleyrac à été éditée par le département, voici le lien sur la rando guide.

Autre proposition de découverte d’un patrimoine culturel, proche d’Aleyrac:
  • Nous vous conseillons le village perché de Chateauneuf de Mazenc à la Bégude de Mazenc, vous y trouverez une belle église, un Beffroi, un ancien Tribunal, des portes d’enceinte, et un lacet de ruelles et de petits escaliers… A voir une vue panoramique sur la plaine et la vallée du Rhône. Pour vous guider dans ce village et dans la campagne à proximité , nous vous proposons la promenade, niveau très facile du tour du Mont Carmel . Cliquez sur ce lien sur la randonnée.

Continuez la visite sur le thème des légendes en lisant notre article sur la légende de l’ermite Maurice, cliquez sur ce lien.