Quoi de plus envoûtant que de se balader au sein de la montagne, accompagné par le doux bruit des cigales et une douce odeur de lavande ? On se sent véritablement en vacances lorsque l’on pose ses yeux sur un champ entier de ces exquises fleurs bleues-violettes…

Cette plante aromatique possède des vertus médicinales, en particulier pour les personnes souffrant de troubles nerveux ou d’insomnie. Elle s’avère apaisante pour traiter les problèmes de peau tels que dermite, eczéma, psoriasis et acné. L’huile essentiel de lavande appliqué en massage calme les douleurs articulaires et rhumatismales.

Sur notre territoire, on distingue trois espèces  : La lavande aspic (lavandula latifolia) qui pousse jusqu’à environ mètres d’altitude. La lavande fine (lavandula angustifolia) qui se plaît au delà des 500 mètres d’altitude. Le lavandin (lavandula hybrida), résultat de l’hybridation naturelle par les insectes pollinisateurs des deux espèces précédentes. Il représente actuellement 90% des cultures.

Des lavandes? Oui ! Mais quand?

Pour être certain de voir des lavandes sur notre territoire, la meilleure période est entre le 15 juin et le 15 juillet.
Mais n’hésitez pas à nous appeler !

Des savoir-faire locaux et écologiques vous permettront de profiter des bienfaits de cette plante, autant sous forme d’huile essentiel que de produits de cosmétique.

Le circuit en voiture de 46km « Diversité de couleurs » vous permettra de parcourir des paysages tournées vers la Provence. Ce circuit parcourt le sud-est du Pays de Dieulefit-Bourdeaux, là où les terres agricoles côtoient les vignobles et les champs de lavande.

La Roche Saint Secret est un des spots incontournable non seulement par ces nombreux champs de lavande, mais aussi par sa distillerie qui fonctionne en juillet-août, elle vous embaumera les narines de douces senteurs. Du village vous pourrez randonner sur le circuits « Tours et détours du Lez » qui emmènera à la rencontre d’une végétation méditerranéenne.

carte lavande dieulefit bourdeaux drome provençale

Cliquez ici pour voir la carte des champs de lavandes et des distilleries