Nous vous invitons à comparer un réveillon de la Saint Sylvestre en Hollande et un réveillon Français en Drôme Provençale.

En France, le réveillon de Noël est généralement une fête familiale et le Nouvel an une fête entre amis.

En Hollande, il y a une différence considérable entre Noël et le nouvel an. Noël est important, voir même très important pour certaines familles, mais la la Saint Sylvestre l’est encore plus (« Oud en Nieuw » – littéralement « Vieux et Nouveau »). La différence avec ce qui se passe en France c’est l’importance par le nombre et le bruit des feux d’artifice !

La journée du 31 décembre est très chaleureuse. Les Hollandais se retrouvent en famille ou entre amis pour manger des « appelflappen » et « oliebollen » (beignets sucrés et des croustillons). Ils en mangent toute la journée, à minuit, puis les jours suivants… Ils jouent à des jeux, ils regardent des films classiques, et le soir un humoriste à la télévision passe en revue les événements de l’année. Par le passé ils faisaient du patin à glace sur les nombreux canaux que compte la Hollande, mais aujourd’hui les canaux ne gèlent plus assez.

En France, la soirée du 31 décembre commence tard, car les invités savent que la soirée va être ‘longue’. La soirée est ponctuée de jeux, de musiques… afin d’animer cette nuit. La télévision propose aussi des émissions revenant sur les évènements de l’année. Entre les différents plats, un ‘trou normand’ est proposé. C’est un petit verre d’alcool fort accompagné de glace, afin de faciliter la digestion et redonner de l’appétit aux convives.

Vient la minute avant minuit. On compte les dernières secondes …. Puis c’est minuit !

On s’embrasse et on se salue avec du champagne pendant que toute la Hollande et la France ‘explose’. Partout il y a des feux d’artifice. Le bruit des pétards est très impressionnant.

En Hollande, les enfants allument des cierges magiques qui brûlent pendant quelques minutes puis ils retournent vite à la maison car il est trop dangereux de rester à l’extérieur.

Faire du tapage trouve son origine dans l’habitude germanique de chasser les mauvais esprits. On se demande si aujourd’hui, il est encore souhaitable de faire perdurer cette coutume ?

 

Pour commencer le nouvel an les Hollandais participent au fameux « Nieuwjaarsduik » – « Plongeon du Nouvel An » où on peut admirer la foule de baigneurs courageux qui plongent en masse dans la Mer du Nord en maillot de bain. ©Flickr Maurice

Même si les traditions sont différentes, cette période reste un moment de partage et de convivialité, ce qui est très important !

Retrouvez nos articles de Noël sur Noël en Provence VS Noël Anglais !