La lavande, un or bleu en Drôme Provençale

Lavande or bleu - Bourdeaux - Provence - Drome - Champs

La lavande: plaisir des yeux, du goût, de l’odorat.

L’un des meilleurs moments de l’année en Drôme Provençale est celui où l’on peut admirer la lavande, l’or bleu de la Provence. Les champs de lavande sont en fleur entre le 15 juin et le 15 juillet, on dit que la lavande est la plus belle le matin ou en fin d’après-midi. Quoi de plus enivrant que de se balader au milieu d’un champ de lavande, accompagné par le doux bruit des cigales lors d’une journée ensoleillée sous le ciel de Provence ? On se sent véritablement en vacances lorsque l’on pose ses yeux sur un champ entier de ces exquises fleurs bleues-violettes…

La rosée se dépose sur les brins de lavande et ravive ses couleurs bleutées violettes et mauves. Le soir, lorsque le soleil a chauffé la terre, et que de celle-ci se dégage ses parfums mêlés à ceux de la plante, le moment est divin!

Quand la vallée change de couleur, que l’on commence à apercevoir les premières touches bleutées mauves dans les champs, une petite pensée en tête nous revient chaque année: Voilà le temps des vacances!

Lavande - un or bleu - Paulina Chmielewska, ambassadrice tourisme du pays de Dieulefit Bourdeaux et les champs de lavande

Le charme et le romantisme de la lavande: symbole d’amour et de partage

La lavande est réputée porter bonheur, symbole d’amour et de partage. Le mot lavande – dérivé du latin lavare signifiant laver – remonterait au Moyen Âge mais, dès l’Antiquité, elle fut utilisée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour parfumer les bains. Considérée comme élixir d’amour,  les romaines utilisaient l’huile de lavande en application sur le corps pour séduire les hommes. Depuis cette époque, la lavande est associée aux relations amoureuses.

Nous avons depuis de nombreuses années mis en place un séjour en immersion bleu lavande, arrivée en fin d’après-midi et deux jours complets à profiter, et respirer la lavande (nuit en gite de charme, massage bien-être, dégustations de plat du terroir  et promenade dans les  champs de lavande). Profitez d’un séjour clé en main organisé par l’office de tourisme: https://www.dieulefit-tourisme.com/sejour/sejour-bleu-lavande/ ou faites un beau cadeau pour faire plaisir à ceux que vous aimez.

La lavnde un or bleu plante Provence Montjoux La Roche-Saint-Secret-Béconne

La lavande, l’or bleu de la Drôme Provençale

La Lavande, la plante phare

On a recensé pas moins de 300 composants dans la lavande. Cette richesse lui donne de nombreuses propriétés:

  • on dit que la lavande apaise et cicatrise les coupures, écorchures et brûlures légères et soigne les piqûres d’insectes : les cueilleurs de lavande frottent quelques épis sur leur peau en cas de piqûres d’abeille.
  • La lavande a un effet apaisant sur le système nerveux. Jetez une pincée de lavande dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes à couvert. En infusion après le dîner, vous trouverez plus facilement le sommeil :
  • la lavande est antiseptique pour les voies respiratoires, à utiliser en inhalation – une poignée de fleurs dans un bol d’eau chaude
    3 espèces sont présentes sur notre territoire – lavande fine, lavande Aspic et lavandin.

Incontestablement, la lavande est une plante phare, une « amie bienveillante pour votre santé », à avoir avec vous dans toutes les occasions!

Un circuit en voiture de 46 km “Diversité de couleurs”

Il vous permettra de parcourir ces paysages tournés vers la Provence. Voir la brochure en cliquant ici.
Ce circuit parcourt le sud-est du pays de Dieulefit-Bourdeaux, là où les terres agricoles côtoient les vignobles et les champs de lavande.

Le village de La Roche-St-Secret

C’est un spot incontournable non seulement par ces nombreux champs de lavande, mais aussi par sa distillerie qui fonctionne en juillet-août, elle vous embaumera les narines de douces senteurs. Cliquez ici pour voir la page sur La Roche-Saint-Secret-Béconne

Du village, vous pourrez randonner sur le circuits “Tours et détours du Lez”  qui vous emmènera à la rencontre d’une végétation méditerranéenne. Cliquez ici pour la randonnée

Voir d’autres vidéos sur notre territoire, en cliquant ici