Je me présente : Bêêêla la chèvre mascotte de l’Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux.

Je suis partie à la rencontre des vignerons !

Dépendant de l’Appellation Grignan les Adhémar qui couvre l’ensemble de la Drôme Provençale, les producteurs de vin de notre région ont su s’adapter à une géographie variante entre vallons et plaines.

Les sous-sols sont nourriciers, le calcaire prodigue aux cépages son élégance et l’argile sa richesse. Le climat de type proche du climat méditerranéen accorde des hivers doux, tempérés et ventés. Il concède des étés chauds et secs et lumineux qui compensent les nuits fraîches. Une heureuse imbrication qui favorise une concentration à la fois lente et régulière en sucre des baies; tandis que le mistral chasse nuages et maladies des vignes. Les raisins donnent ainsi des grappes d’une maturité harmonieuse, condition de l’équilibre des vins. Le rouge est plus présent sur nos cultures, (67% de rouge, 19% de blanc et 14% de rosé) *

Le savez-vous : Les cépages présents sur la Drôme Provençale sont le Grenache, Syrah, Carignan, Viognier, Roussanne, Mourvèdre.

Au Pays de Dieulefit Bourdeaux, l’un de nos spots incontournables est La Roche Saint Secret Béconne !

Lovées sur les collines, les vignes sont implantées dans un décor époustouflant où  alterne les paysages entre champs de lavande, chênes truffiers et oliviers.

L’altitude donne ainsi au vin un arôme proche de ceux de la vallée du Rhône, où fraicheur, notes épicées et fruitées se retrouvent.

Pour bien déguster votre vin, je vous donne quelques astuces !

Les vins rouges : Les plus fruitées : il faut profiter de la jeunesse des arômes, donc n’attendez pas et mettez-le à votre table !
Pour les vins à base de Syrah, il se bonifie avec le temps, donc il peut supporter une garde de 10 ans.

Les vins blancs : La jeunesse leur réussit!  Préférons  les déguster dans les 5 ans après mies en bouteille.

Les vins rosés : On organise des soirées entre amis, famille en mode pique-nique ou soirée à la belle étoile, on sort le rosé qui se savoure l’année de sa mise en bouteille.

Nous vous proposons une petite balade dans les caves à vélos électriques ! c’est par ici.