9 et 10 août Le Poët-Laval Classic au Jazz 8ème édition
9 août
avec Gilles Marthan, clavier,
David Hitchen, trompette,
Richard Daudé, guitare,
Bernard Resseguier, battterie,
François Marthan, basse
Antoine Marthan, saxophone,
Justine Marthan, trompette
Pour cette 8e édition du festival, le pianiste Gilles Marthan s’entoure de la même équipe que l’année dernière en quintette pour nous nous proposer une riche soirée jazz mêlant vertigineux standards et ballades originales. Les inspirations bop du trompettiste David Hitchen fusionnent avec les influences rock du guitariste Richard Daudé pour ce beau programme contrasté et coloré. La famille Marthan, tous musiciens, sera également représentée par la nouvelle génération : Antoine (saxophone) et Justine (trompette)
10 août
Le Jardin du Château médiéval du Poët-Laval servira d’écrin pour un voyage au coeur de l’été : 13 lieder de Schubert versus Cavanna pour violon , Saskia Lethiec – Violoncelle, David Louwerse. – Pascal Contet, accordéon – Julie Cherrier Hoffmann, soprano,
Le pari de l’accordéon : Bernard Cavanna ose et le pari est tout à fait réussi, d’ajouter un accordéon à la formation violon et violoncelle pour accompagner la voix de la soprano. L’accordéon donne parfois un ton très viennois à la musique comme dans ce magnifique “Taubenpost” qui aurait parfaitement trouvé sa place dans l’une des célèbres tavernes qu’appréciait Schubert au temps de ses fameuses Schubertiades.
Le dialogue à merveille avec le violon et le violoncelle, bâtit un écrin, discret parfois, pour la belle vois de la soprane, comme dans le Lied signé Cavanna. (revue de Presse Ouest-France, extrait)
Présentation par le compositeur( arrangeur) Bernard Cavanna (extrait)
Les Lieder de Schubert ont donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert lui- même (Romanze), de Brahms, Reger, Listz, Offenbach… jusqu’à aujourd’hui avec Schollhorn, Zender… La plupart du temps ces adaptations mettent en jeu l’orchestre symphonique et transposent à leur manière ces lieder dans une atmosphère proche de celui de l’opéra.