Le château de Rochefort, site médiéval

Le site médiéval de Rochefort en Valdaine fut installé dès le XI ème siècle autour des trois mottes aménagées tout au long d'une barre rocheuse, il est facilement accessible en voiture (depuis le hameau du Colombier ou depuis Chambaud).

Description

C'est un ancien château de terre de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle qui a fait place à un château de pierre au XIIe siècle et ses ruines. Il fut le chef lieu du mandement de Rochefort attesté en 1138. Disposé sur une crête, il permet d'admirer la plaine de la Valdaine au nord, les montagnes Ardéchoises à l'ouest et les pré-Alpes du Diois à l'est.
Le château en totalité:enceinte, donjon, logis, chapelle Saint-Blaise fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 2011.
Les fortifications les plus anciennes dateraient de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle et vont être confortées durant plusieurs siècles ce qui donne au site une représentation de l'évolution de l'architecture castrale du XIe au XVIe siècle. Le site du château primitif était constitué de deux mottes distinctes. Le nouveau château est construit sur l'une d'elles avec sa tour rectangulaire datée des environs de 1223 et sa chapelle castrale.Le donjon, haut de 18 m, constitué d'une tour massive de trois niveaux, a conservé sa grande salle voûtée d'origine. Un escalier permet d'accéder à la terrasse en haut du donjon. Un panorama fantastique sur la vallée du Rhône s'offre à vous.
Le tertre à l'origine du premier château de terre fut en partie taillé dans le rocher. Le château est entouré d'une muraille reprise au XIVe siècle. Il est réoccupé et modernisé au XVIe siècle après un siècle d'abandon. Il est consolidé au XXe siècle par une association locale, l'ACROCH.
A l'est, la chapelle du château, dédiée à Saint Blaise, fut l'église paroissiale du village. Restaurés, le donjon et la chapelle sont ouverts à la visite. Au pied du château, sur le versant Nord, le vieux village a été abandonné en 1907. Subsistent encore les pans de murs de la vieille école et ceux de la chapelle Sainte Agathe. L'ensemble du site médiéval est entouré de remparts.
Le château accueille durant l'été des expositions ainsi qu'un centre de recherches sur les mottes castrales.

Ouverture

Du 15/03 au 30/06/2021 de 14h à 18h.
Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Uniquement le dimanche.

Du 01/07 au 31/08/2021, tous les jours de 15h30 à 19h30.
Les visites du site sont libres, des visites commentées peuvent être organisées sur demande.
Contact Marie Ange Giffon : 04 75 46 62 16
Le château et la chapelle sont ouverts lors des expositions temporaires les mercredis, samedis et dimanches après-midi.
​.

Du 01/09 au 31/10/2021, tous les jours.
Horaires à vérifier sur site www.chateauderochefortenvaldaine.org.

Tarifs

Entrée libre.