Chemins de Pierre

Festival de musique classique organisé chaque année en juillet à l'église St Pierre.

Description

CHEMINS DE PIERRE est issue d’une association dieulefitoise dont l’action a permis la restauration de l’une des deux églises de Dieulefit : l’église Saint-Pierre, située dans la partie médiévale du bourg.
Le grand mérite de cette restauration est d’avoir réussi à doter l’église Saint-Pierre d’une acoustique idéale. Ce lieu d’exception a conduit des mélomanes dieulefitois à y organiser des concerts de musique classique. Une association a été créée, reprenant le nom de l’église : CHEMINS DE PIERRE.
En 2004, l’organisation d’un festival a été lancée sous la direction artistique du pianiste François DAUDET : « Les JOURNEES MUSICALES DE DIEULEFIT »
Pianiste renommé et professeur au conservatoire d’Evreux, François DAUDET possède un vaste réseau d’amis musiciens de grand talent dont la participation aux Journées Musicales permet d’en renouveler continuellement le programme.
Ce programme est constitué d’œuvres majeures du répertoire de la musique de chambre des 18ème, 19ème et 20ème siècles, dont le piano est le plus souvent l’instrument central.
François DAUDET est très attaché aux pianos STEINWAY dont le nom issu de l’allemand STEIN –pierre- et de l’anglais WAY -chemin-, évoque celui de « Chemins de Pierre ».

2020 aura été une année difficile marquée par cette crise sanitaire qui ne nous a pas permis d’organiser comme chaque année depuis 2004 les JOURNEES MUSICALES DE DIEULEFIT ainsi que nous l’espérions. Nous restons confiants pour cet été 2021 et mettons tout en œuvre pour que notre festival ait de nouveau lieu, que nos musiciens aient le bonheur de jouer et que nous ayons tous la joie de nous retrouver.

La coïncidence des dates impératives de « Nuées de Jazz » avec nos dates de toujours nous a contraints à décaler nos Journées d’une semaine aux 22, 23 et 24 juillet. Et puis, la nouvelle de la programmation par Saoû Chante Mozart de son concert à Dieulefit le 24 juillet nous a imposé de nous adapter à nouveau.

Afin de préserver le splendide programme prévu pour les trois concerts du soir, nous avons préféré les maintenir sur deux jours. Ainsi, deux concerts auront lieu le jeudi 22, l’un à 16h30 et l’autre à 21h. Le vendredi 23 à 16h30 sera l’occasion de retrouver COMPS avec le magnifique trio flûte, hautbois, basson de nos jeunes virtuoses et le concert de 21h clôturera cette dix-septième édition de notre festival.