Sous la direction de Hanna Malhas et d’Ipek Thevenon, au programme du stage sera la rencontre entre le corps humain et le corps marionnettique. Comment les deux peuvent-ils se se fondre l’un dans l’autre ? Comment s’animent-ils mutuellement ?
Description
Le théâtre de marionnette est toujours un jeu, une rencontre entre le corps humain et le corps marionnetttique. Dans la ‘’manipulation à vue’’, cette rencontre prend une dimension autrement plus importante, et ouvre sur des possibilités infinies. Pendant notre semaine de recherche et de création, nous nous pencherons tout particulièrement sur cette rencontre.
Comment je me comporte en tant que marionnettistemanipulateurice par rapport à la marionnette ? Et si je deviens aussi marionnettiste-acteurice, un partenaire de jeu à part entière de ma marionnette ? Comment laisser mon corps se fondre dans le corps de la marionnette ? Ou devenir son paysage, son espace ? Comment impliquer tout mon corps, comment accorder tous nos corps, pour animer la marionnette ? Et pour nous laisser être animé.e.s par elle ?
Voici un champ d’exploration qui s’étend à perte de vue ! Pour y plonger, on s’outillera des têtes que chacun.e fabriquera en modelage d’argile et papiétage, des parties de corps marionnettiques mises à disposition, de nos propres corps, des exercices qui aiguisent notre attention sur la conscience du langage corporel, les multiples musicalités du mouvement, les potentiels de l'espace scénique en perpétuelle métamorphose, et sur la précision dans le jeu, à l'écoute de la matière, de soi-même, de l’autre, de l'espace, du temps, du public ...
De courtes scènes en solo, duo, trio, chœur... naîtront des mises-en-scène de cette rencontre des plus riches et surprenantes. Et nous aurons la joie de partager l’heureuse moisson avec le public local de tout âge, lors de la représentation de fin de création collective.
Ouverture
Tarifs
de 390 à 490 €.