Résultat d’un projet trinational français, allemand et polonais, cette exposition a été créé par des jeunes internationaux âgé·es de 18 à 25 ans qui y donnent leur perception sensible des sujets de la migration, les frontières, la mémoire et l’identité.
Description
À partir du 25 juillet 2025, le FIEF accueille l’exposition interactive « Jazda ! Cheminements : aller et devenir », consacrée aux enjeux de l’identité, de la migration et de la mémoire. Cette exposition est le résultat du projet trinational « Jazda ! L’Europe en mouvement ». Réalisée par 26 jeunes participant.es originaires de sept pays différents, elle reflète leur perception sensible de ces enjeux.
Lors de trois semaines de projet intensives sur l’année 2023–2024, les participant.es ont exploré les dynamiques européennes de circulation à travers les frontières sur les plans politique, historique et personnel. L’exposition invite le public à découvrir, ressentir et partager des histoires, pensées et réflexions. A l’aide de casques audio et de lecteurs MP3, en réalisant des bateaux de papier, en fouillant des poches de vestes ou en déplaçant les frontières d’une carte du monde.
Jazda ! est un projet réalisé en coopération avec le Musée de Friedland, la Fondation « Krzyżowa » dla Porozumienia Europejskiego, du l’IB West gGmbH Freiwilligendienste Göttingen et du Foyer International d’Etudes Françaises, avec le soutien de l’OFAJ et de l’Office germano-polonais pour la jeunesse.
Thèmes
- Sujet de société
- Citoyenneté
Ouverture
Lundi à samedi.