Depuis quelques temps déjà, je fais confiance au hasard et pose ma caméra au gré de lieux et de personnes qui croisent mon chemin. Rien d’anticipé, mais l’envie de découvertes et d’échanges. Ou comment je me rapproche de mon contemporain.

En vacances à proximité de Dieulefit dans la Drôme provençale, j’ai découvert la Maison des Voisins. À Saint-Gervais-sur-Roubion précisément, Claude Merle a crée cet espace tout à fait original.
« Ce n’est ni un musée des métiers, régional, d’art contemporain, Grévin, folklorique ou anthropologique…» me confie-t-il.

Mais à coup sûr un lieu de retraite pour des personnages qui valent le détour. Il y est tout de même question de sculpture et d’argile, de spectacle et de décors, de mise-en-scène et d’histoires. De résidents hauts en couleur…
Et surtout beaucoup d’humour.

Claude Merle nous en dit plus dans « Drôles de Voisins » que j’ai réalisé.

Je vous engage vivement à rendre visite à ces Voisins-là !

R.GRAINDORGE



Fasciné depuis toujours par les figurines ou les mannequins que l’on pouvait mettre en scène, j’ai exercé la profession de décorateur-étalagiste un certain nombre d’années. Le travail de Bernard Faucon a par ailleurs été une révélation. Aujourd’hui encore je continue de raconter des histoires au gré de mes promenades, l’appareil photo en bandoulière et quelques personnages dans la poche. La découverte du travail de Claude Merle et la visite de sa Maison ont été l’instant magique des mes récentes vacances dans la Drôme. J’ai tenté via « Drôles de voisins » d’en restituer un peu l’attraction.