Visiter et explorer

Pourquoi profiter de votre séjour pour découvrir la culture du Pays de Dieulefit-Bourdeaux, un territoire riche, connu pour sa culture et son patrimoine drômois. C’est en parcourant les villages, par la rencontre des habitants et les visites de musées que vous aurez l’occasion de connaître les us et coutumes de la culture locale.

La poterie a marqué notre destination, aujourd’hui de nombreux artistes font vivre cet artisanat au fil des ruelles comme dans les différents villages, d’ateliers d’artistes aux galeries d’art en passant par les boutiques de créateurs, vous dénicherez certainement votre trésor.

A Dieulefit (classée ville et métiers d’art) et sur l’ensemble du pays (Le Poët-laval, La Roche-Saint-secret, La Bégude-de-Mazenc, Souspierre, Pont-de-Barret, …) les artistes et artisans vous font partager leurs connaissances en organisant de stages.

Leurs gestes sont garants d’un savoir-faire exceptionnel : ils travaillent avec passion dans le respect de la tradition avec une recherche artistique, de qualité. Ils créent et redonnent vie aux objets uniques qui embellissent notre quotidien. N’hésitez pas à aller à leur rencontre dans les marchés ou sur eux. L’été, des démonstrations de tournage de poterie sont organisées le mardi de 10h30 à 12h30 devant l’Office de Tourisme de Dieulefit.

Au cours de votre séjour, faite une halte dans les musées et contempler le remarquable patrimoine et la culture locale et si vous souhaitez en connaître les secrets? Laissez-vous guider par des visites guidées et/ou commentées.

Depuis longtemps, le Pays de Dieulefit Bourdeaux n’a cessé d’être considéré comme un havre de paix pour les créateurs: pendant la seconde guerre mondiale, il sera fréquenté par des intellectuels et des artistes de renommée internationale.

Aujourd’hui, on y recense plusieurs musées, galeries d’art, ateliers artiste et métiers d’art : les artistes et artisans ont trouvé ici l’espace suffisant pour créer, travailler et vivre.