Les Temps Forts Expos de la Maison de la Céramique

Du 1 avril au 31 décembre, la maison de la céramique ouvre son pôle grand public où vous pouvez découvrir l’exposition permanente sur l’histoire de la poterie de Dieulefit, (à l’étage de la maison), et les expositions temporaires, autour de  trois par an, nommées expositions contemporaines (au rez de chaussé).
Au printemps, « Génération céramiques » présente les travaux des élèves de la formation N-5.  En 2020, c’était la version V10. L’exposition d’été , en 2020 « Le Bel Utilitaire »  s’interroge sur la notion d’usuel et d’art. Les artistes : François DEBIEN, Yves GAUCHOT, Jérôme HIRSON, Yasuyo NISHIDA, Vladimir GROH, Sarah SPIRIG et Maryse TAVERNIER.

 « Si c’est usuel, c’est que ça sert, que ça fait usage, c’est donc utile. Mais il va de soi qu’en matière d’art – et l’on se demande pourquoi on parlerait d’art ici- tout ce qui est utile est entaché du péché originel ; il y a quelque part une faute, une faille en tout cas, dès l’instant que l’on use et que ça s’use, tandis que l’inutile, c’est gratuit – même quand c’est cher – c’est le geste qui anoblit et exalte le créateur, ce détachement suprême quand l’âme et l’art se confondent dans une sublime extase. Billevesées. Où commence l’usuel ? Où finit l’inutile ?  »  François Mathey

L’exposition d’automne est souvent une proposition autour d’un céramiste ou venant d’un commissaire d’exposition.  En 2020, l’exposition Hors-champ propose les œuvres de 3 artistes Elise Ecraerts, Anja Seiler et Anne Verdier, à partir du 16 octobre jusqu’au 31 décembre.

« Hors-champ est une exposition qui cherche à ouvrir les horizons en mettant en relation la sculpture céramique avec d’autres médiums. L’exposition questionne la place de l’image dans le travail d’un artiste sculpteur et la sculpture dans l’ensemble d’une œuvre plastique. L’image, aux côtés de la céramique, va avoir une place majeure dans l’exposition, par la photographie et la vidéo. L’artiste Anne Verdier montre ses volumes Les Affleurants et aux côtés d’une série de photographies archivant ces défournements erratiques. L’artiste belge Elise Eeraerts présente la sculpture Surfaces et des vidéos, œuvres à part entière illustrant subtilement son processus créatif. Enfin l’artiste Anja Seiler propose ses fabuleuses vues de City Clay ainsi que l’installation Leçon de terre.En parallèle et en partenariat avec Les Rencontres d’Arles nous présentons des ouvrages photographiques dont le sujet dominant est « la sculpture involontaire, anonyme ». Il faut comprendre le terme anonyme comme quelque chose, un objet ou élément du décor, qui deviendrait sculpture grâce à la place que lui donne le photographe. Hors-Champ c’est une expérience, une confrontation entre différentes disciplines artistiques : une photographie qui devient volume, un volume qui devient image, un moment poétique.  » Julia Huteau, Céramiste et commissaire d’exposition, septembre 2020

La Maison de la céramique est une institution incontournable dans le paysage français de la céramique, notamment pour sa formation et ses stages professionnels:  elle forme les artistes céramistes de demain.
Ouverture :
Maison de la céramique, parc de la Baume, Rue des Reymonds, 26220 DIEULEFIT
Tél : 04 75 50 20 98

Basse saison : du 1er avril au 15 juin et du 1 er septembre au 31 décembre
du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h

Haute saison : du 16 juin au 31 août
tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

Plus d’information ici

Précédent

Voix d’exils