Atelier ludique de découverte scientifique Eurekâ

Parcours initiation /découverte ludique des principes mécaniques et de construction du Moyen-Age, tels que : levier, poulie, treuil, vis d’Archimède, engrenage mais aussi : voûte en plein cintre, arc brisé, encorbellement, canalisation de l’eau.

Description

Eurêka ! « j’ai trouvé ! ») est le cri que, selon la légende, le savant grec Archimède aurait lancé dans sa baignoire lorsqu’il comprit pourquoi les bateaux ne coulent pas. L’effet Eurêka est entretemps devenu l'instant euphorique de soudaine compréhension après une phase d’expérimentation, de recherche voire de tâtonnement.

Le château du Poët Celard semble le lieu parfait pour s’initier en jouant à ces techniques et mécaniques. Construit au 12ème - 13ème siècle ce château intègre quasiment l’ensemble des principes énoncés, mais il y a plus…

Entre le 15ème et 17ème siècle, le Dauphiné comme l’ensemble de l’Europe connaît d’importants bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme. Les découvertes européennes et la conquête des empires ouvrent le monde aux européens.

Ainsi la Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique et architecturale, et la révolution de la pensée scientifique introduit une nouvelle conception du monde.

Par ailleurs la crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme au sein duquel les confessions catholiques et protestantes s’affrontent au 16ème siècle lors de plusieurs guerres de religions. Cetépisode tragique se termine par l’exil de quelques 30 000 protestants du Dauphiné vers Genève.

L’histoire du château est intimement liée à ces bouleversements sociétaux, la famille seigneuriale, propriétaire du château compte parmi les premiers adeptes de la Réforme et Louis de Marcel de Blaïn devient un des principaux lieutenants de Lesdiguières. Il participe aux combats et sièges de Montélimar, Pont-Saint-Esprit, Grenoble, Condrieu etc.

C’est aussi au 16ème siècle, Renaissance oblige, que les Blaïn préfèrent aménager le château Saint-André, autre château sur la commune du Poët Celard. Ils abandonnèrent alors purement et simplement le château du village. Une tradition orale soutient que Calvin se serait rendu à Saint-André en 1561.

Aujourd’hui :
Le Chemin de randonnée international « Sur les pas des Huguenots » qui relie Le Poët Laval aux pays d’accueil des protestants en Allemagne, en passant par Genève, passe aujourd’hui devant le château St André entièrement restauré (pas de visites, respecter la propriété privée).

Langues parlées

  • Anglais

Conforts & Services

  • Bar
  • Toilettes

Visite

Langues de la visite :
  • Anglais
  • Français

Ouverture

Du 01/05 au 30/09.
Mai - juin - septembre : dimanche 14h-17h, Juillet - août : mercredi, jeudi, vendredi, dimanche 10h30-12h30 / 14h-17h. Fermé le samedi. Possibilité d'accueillir des groupes toute l'année sur réservation.

Tarifs

  • Adulte : 5,00 € - à partir de 6 ans.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces