VISITE GUIDÉE PRINTEMPS DES CIMETIÈRES

Dans le cadre du printemps des cimetières, découvrez les cimetières de Dieulefit (communal et privé, protestants et catholique). La visite comprendra deux temps : des explications historiques du site, et la visite d’une quinzaine de sépultures.

Description

Le cimetière communal Notre Dame de la Calle se trouve à proximité d’un ancien site remontant à l’antiquité. Des fouilles ont permis de découvrir des vestiges d’époque gallo-romaine, villa à hypocauste. Puis la 1re église de Dieulefit s’est édifiée au XIe siècle, Notre Dame de la Calle. Le cimetière actuel comprend plusieurs parties : partie protestante et cimetière catholique. Un cimetière privé de la famille Morin se trouve à proximité (cimetière protestant).
Le visite de certaines tombes permettront d’évoquer le souvenir de personnages qui ont marqué Dieulefit, leur contribution à l’art (Ernest Chalamel, félibre, Charles Combe, Étienne Noël - céramiste), la résistance (tombes de Justes : Marguerite Soubeyran & Catherine Kraft – deux des trois « fées » de l’école de Beauvallon, lieu où on a protégé des réfugiés, Jeanne Barnier – secrétaire de mairie), l’administration de la commune (Pierre-Théodore Morin député-maire, Théodore Morin député et Roger Morin, aviateur), l’histoire, la religion (stèle des curés, l’Abbé Robin, tombes de pasteurs), le social ou l’humain. La visite situera ces personnages dans l’histoire commune.

Thèmes

  • Historique

Ouverture

Dimanche 19 mai 2019 de 14h30 à 16h30.

Tarifs

Gratuit. Gratuit - Visite maximum 20 personnes - Sur inscription à l'Office de Tourisme.