Le Chemin des Artistes Réfugiés pendant la 2ème guerre

Initiative dédiée aux artistes français et allemands réfugiés et résistants, à Dieulefit, pendant la Deuxième Guerre. Il se situe à proximité de Dieulefit,dans un site naturel proche de l'École de Beauvallon et la Sablière. Durée 1h15 + 30mn.

Description

Véritable installation artistique, ce chemin est une invitation à découvrir des lieux exceptionnels par leur beauté naturelle, leur histoire, le souvenir vivant des artistes qui y ont vécu, crée, découvert d'autres réfugiés, le pays, la société locale. C'est grâce à celle-ci qu'ils ont bénéficié de soutien, de sécurité, de protection vis-à-vis des régimes d'oppression et de brutalité auxquels ils voulaient échapper et soustraire leur art.
Parmi les nombreux artistes venus se réfugiés à Dieulefit (ville et son canton) durant l'Occupation, quatre ont été choisis et sont présents dans le Chemin : Willy Eisenschitz, Claire Bertrand, Otto Wols, Étienne-Martin.
Le chemin des artistes réfugiés est un petit parcours (moins de 1 km au total), avec plusieurs haltes. Il ne comporte pas de difficulté particulière. Si l'on évite les chaussures à talon-aiguille !
La visite se déroule selon des conditions particulières : le site n'est pas accessible aux visiteurs individuels. Inscription indispensable à l'Office de Tourisme. Les groupes sont de petite taille (moins de 20 personnes) ceci pour permettre à chacun de découvrir l'installation, pour faciliter la médiation et les échanges avec le (la) guide.
Déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture

Du 01/07 au 31/08, tous les mardis.
Tous les mardis de juillet et août à 9h30 ou sur RV. Minimum de 10 pers.

Tarifs

  • Adulte : jusqu'à 5,00 € - A partir de 10 pers
  • Groupe enfants : jusqu'à 2,50 € - Scolaires.