Festival de marionnettes : Popote of Puppets

1

Deux jours de spectacles marionnettiques et festivités.

Informations COVID-19

Le plupart des spectacles sont prévus à l'extérieur dans des lieux abrités. Buvette et restauration se feront selon les normes en vigueur soit le respect du jauge de -50personnes

Description

Un Festival organisé par les compagnies du Collectif Dromois qui aura lieu aux Estampes à Poët Laval. Une programmation pour petits, moyens et grands sur deux jours. Billetterie à l'Office de Tourisme de Dieulefit.

16h : Ouverture public

16h30 – 19h :
► '' Clic '' - Cie des Fourmis dans la Lanterne
Tout Public dès 5 ans – 25 min.
Une plongée nostalgique dans un univers en Noir et Blanc. Un hommage poétique aux grands noms du cinéma muet à l’heure de la 3D. Le Grand CinéMarionnettoGraphe des Fourmis est heureux de vous accueillir dans la plus petite salle de cinéma ambulante au monde, pour une échappée poétique et burlesque mais aussi un beau pied de nez au progrès, débobiné sous les yeux des spectateurs !

► '' Entre-sorts buissonniers '' / Parcours marionnettique – Collectif
Tout Public – 30 min.
Visite guidée de performances & d'installations interactives, dont un petit ''Musée des Marionnettes''. Tantôt perchées sur un vieux chêne, tantôt cachées dans le poulailler ou nichées dans un muraille, les marionnettes vous invitent à découvrir ce qui les anime et vous dévoilent leurs secrets…

19h :
● '' Un Tas, la genèse '' – Cie L’Avant Veille
Tout Public dès 7 ans – 30 min.
Un atelier de couture abandonné. En son centre, un Tas fait de tissu. Au sol, des pelotes de laine, des ciseaux, de vieux journaux. Une radio diffuse les dernières ondes d’un monde éteint. Quelque chose... Prend vie... S’anime... Nous appelle.

19h40 :
► '' Monsieur Watt '' – Cie des Fourmis dans la Lanterne
Tout Public dès 5 ans – 18 min.
Les lumineuses aventures d’une lampe de chevet.
Une fable malicieuse pour marionnettes à fils (électriques) sur le devenir de nos objets du quotidien face à l’obsolescence programmée.

20h :
● '' Ferdinando '' – Cie Samildanach
Tout Public dès 5 ans – 50min.
Ferdinando n'aime pas se battre. C'est un taureau espagnol qui adore les fleurs, son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par une abeille, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par trois hommes qui veulent que Ferdinando se batte dans une corrida ! .. Une ode à la paix, mise en ombres d'après le livre de Munro Leaf & Robert Lawson, dont des milliers d'exemplaires furent brûlés à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

21h :
♦ Apéritif et Joyeusetés
23h : Fermeture Site


Dimanche 1er Août 2021

9h30 : Ouverture public

10h – 12h30 :
► '' Clic '' - Cie des Fourmis dans la Lanterne
Tout Public dès 5 ans – 25 min.

► '' Entre-sorts buissonniers '' / Parcours marionnettique– Collectif
Tout Public – 30 min.

10h :
● '' Balabille et Bilabulle '' – Le Fil des Formes
Tout public dès 18 mois – 30 min.
C'est une grand-mère, dans son atelier : plutôt que coudre des vêtements à ses petits enfants, elle leur fabrique des histoires et les leur transmet comme des petites bulles de rêve… Dans un dispositif simple, coloré & feutré, une conteuse marionnettiste raconte aux tout petits en sollicitant leur sens.

● '' Et dans cet arbre...'' – Cie des Papillons bleus
Jeune Public de 0 à 6 ans – 25 min.
Un spectacle tout doux pour les tout petits
Selma aime se promener dans la nature et jouer avec l’oiseau bleu. Malheureusement, il s’est blessé et ne peut pas la suivre aujourd’hui. Une aventure commence alors pour la petite fille qui part en quête d’un moyen pour aider son ami... Les jeunes spectateurs sont invités à participer à sa quête en entonnant avec les marionnettes des chants traditionnels français, revisités avec des instruments doux et originaux : Ukulélé, Tamboa, Udu...

11h :
● '' Balabille et Bilabulle '' – Le Fil des Formes – 30 min.
Tout public dès 18 mois – 30 min.
● '' Et dans cet arbre...'' – Cie des Papillons bleuss – 25 min.
Jeune Public de 0 à 6 ans – 25 min.

16h -18h :
● '' Puppetons-y ! '' / ATELIER en pleine nature : découverte manipulation
Marionnettes & Objets – Djinn & Cie
Tout Public dès 7 ans – 2h.
Dans cette aventure collective en pleine nature, marionnettes, masques, passoires cabossées, dentelles effilées, pommes de pin, branches de chêne... seront nos coéquipiers, nos partenaires de jeu ; regard, souffle, rythme, voix, écoute... nos boussoles. Et on verra sur quels îlots de rêve nous déposent ces quelques heures de dérive enjouée à la merci des vents & vagues des Estampes.

► '' Entre-sorts buissonniers '' / Parcours marionnettique– Collectif
Tout Public – 30 min.

17h30 :
► '' Monsieur Watt '' – Cie des Fourmis dans la Lanterne
Tout Public dès 5 ans – 18 min.

● '' Un Tas, la genèse '' – Cie L’Avant Veille – 30 min.
Tout Public dès 7 ans – 30 min.

18h30 :
♦ '' Une Histoire Suspendue '' – Cie Vieil’art
Tout Public dès 6 ans – 1h.
Balade théâtrale et musicale, autour des contes du monde.
ParSi est spécialiste des cartographies, ParLa, lui, est spécialiste des clefs, ParMi suit le fil de ses pensées, et Parlpas… ne parle pas. Tous les quatre, ils suivent le fil de leur histoire en direction d’un lieu de tous les possibles : Labaspasiloin !

20H00 :
● '' Tiens Kad'ohh '' – Djinn & Cie
Tout Public dès 6 ans – 1h.
Contée mise en ombres & reflets
Plume, un drôle d’zozio, à qui il manque... des ailes. Nuage, un étrange souriceau, qu'un murmure lointain... appelle. Jusqu’au jour où … À la rencontre des boiteux, des frileux, des miteux, des tristeux, de manque en manque, plume à plume, iris à prunelle, Plume et Nuage s’effeuillent et partagent. Ils sont. Ils vont. Donnent et deviennent. Par dons et merveilles, le voyage mène jusqu'aux taches blanches du soleil.

21H45 :
♦ '' In Poupoune We Trust ''/ Musique froide des pays chauds – David & Cie
Tout Public – 1h30
La Poupoune est une cérémonie civilement sauvage, si vilement douce, primitive et moderne. C’est un rituel électrique de nulle-part et de partout, un tribalisme occidental et accidentel d’aujourd’hui, une herbe folle sur un circuit électronique. Les inspirations musicales du Maghreb, de la Réunion, d ‘Amérique latine et autres sont ici trempées dans l’acide, plongées au freezer et ça fera un escargot nouveau ou un champignon éclectique.

00h : Fermeture site

Légendes:
● réservation Office de Tourisme – Tarif 5 euros – Jauge limitée
► réservation sur site – Tarif 2 euros – Jauge limitée. Plusieurs représentations.
♦ en libre accès via l'entrée site – Tarif 2 euros

Thèmes

  • Marionnette

Ouverture

Du samedi 31 juillet au dimanche 1er août 2021 de 10h à 22h.

Tarifs

Tarif unique : de 2 à 5 €.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces