Week-end Ascension et Pentecôte
5 Idées de sorties pour le week-end de l’Ascension et de la Pentecôte
Vous avez envie de faire un tour, de bouger et de prendre l’air ? Entre amis, en couple ou en famille, vous allez pouvoir respirer le bon air.
Un peu d’évasion (à moins de 100km de chez soi) pour le week-end de l’Ascension et de la Pentecôte, on vous donne nos coups de cœurs de sorties et bons plans en Drôme.

Les sentiers de randonnées autour de Bourdeaux
1. Grimpez et prenez de la hauteur
Sur les 350km de sentiers de randonnées, il est possible de faire des excursions allant de moins de 2h jusqu’à plusieurs jours en étape.
Au village d’Orcinas, vous verrez la table d’orientation au dessus de la mairie. De cet endroit, vous aurez une superbe vue sur le col de la Chaudière.
Grimpez sur la montagne Saint-Maurice, pour aller voir la Chapelle du même nom. La vue est à couper le souffle! C’est d’ailleurs le jour de la Pentecôte, que les habitants de Dieulefit vont faire un pèlerinage jusqu’à la chapelle. La route forestière de la montagne de St Maurice sera ouverte sans restriction aux véhicules à moteur le 1er juin, Lundi de Pentecôte, de 9 à 19 heures. Il faudra garer sa voiture au parking avant le chemin de la chapelle et le long de la route jusqu’aux antennes. Attention aux fleurs, les pulsatilles rouges (espèce protégée) qui seront dans la phase importante de grainage, et à respecter les règles en vigueur sur cet ENS, Espace Naturel Sensible.
À la Roche-Saint-Secret Béconne, allez au Domaine du Serre des Vignes, là bas, un sentier destiné aux bons marcheurs grimpe à 515 m d’altitude, jusqu’à la table d’orientation de la Tour de Blacon d’où la vue embrasse la Provence au sud et le Vercors au nord (durée de 2h30).

Vue du village de Pont-de-Barret en montant sur les sentiers de la montagne Saint Euphémie
Pour découvrir le territoire à la Pentecôte, les 31 Fiches Randos « Les Bons Plans à Pied » à visionner avec ce lien.

Accrobranche sur les passerelles himalayennes
2. Explorez et pratiquez des sports de sensation en territoire inconnu !
Avec ce beau temps, c’est le moment de braver l’attraction terrestre! Pour ce week-end de Pentecôte, envolez-vous dans les airs, vol en delta ou parapente ! Ou alors avec la tyrolienne de l’accrobranche, le vélo VTT, vous allez vous amuser tout en pratiquant du sport. Des sites de vol libre sont localisés à Dieulefit, à Vesc, à la Roche-Saint-Secret-Béconne, et au Poët-Laval. Vous survolerez les vallées du Roubion et du Jabron.

Vélo VTT sur les sentiers en Drôme
Infos en savoir + sur les autres activités à sensation

Pique-nique en famille à la rivière du Lez à la Roche-Saint-Secret-Béconne
3. Pique-niquez, un bonheur champêtre !
La météo nous prédit un beau temps pour ces longs week-end d’Ascension et de Pentecôte : un temps idéal pour pique-niquer ! Achetez vos produits du terroir chez les producteurs, les commerçants ou commandez vos plats à emporter dans les restaurants du Pays de Dieulefit-Bourdeaux.
Pour rendre à ce moment , une douceur de vivre, prenez avec vous une belle natte, des serviettes de plage ou un grand tissu, un petit livre, un chapeau de paille, un filet à papillon… Et vous voilà complétement dépaysé !
A deux, en amoureux, en louant un scooter, ou un vélo, vous vous trouverez facilement un endroit secret sous un arbre!
Coins sympathiques et bucoliques pour pique-nique :
- A l’aire de pique-nique du vieux village du Poët-Laval (plats à emporter au restaurant Chez So , Tous les matins du monde au Poët-Laval)
- Au bord de la rivière le Lez (plats à emporter au restaurant La Paillette à La Paillette – Monjoux , ou Chez mon Jules à Vesc)
- Au bord de la rivière Le Roubion entre Bourdeaux et Saoû (plats à emporter au restaurant l’Oiseau sur sa Branche, à Saoû, ou Auberge Les Sibourgs à Bourdeaux)

La Viale du village de Bourdeaux
2. Visitez en famille les centres anciens des villages
De Dieulefit, Bourdeaux et Crupies, ces 3 villages ont une Viale (centre ancien) très agréable à visiter. Lever les yeux au ciel et vous verrez les citadelles de pierre que sont les villages anciens. Pour y grimper, il faut un peu d’entraînement. Ces promontoires construits aux Moyen-Âge, les centres anciens sont depuis 50 ans au cœur de l’attention de leurs habitants et des communes qui les restaurent et reconstruisent. Pour les enfants, on vous propose une découverte ludique par les sports d’orientation : Le jeu Espace Sport d’Orientation sur Dieulefit consiste à retrouver, grâce à une carte, des balises à poinçons sur la zone du centre ville, plusieurs parcours de niveaux différents sont aménagés.
Sur Bourdeaux, c’est une chasse au trésor et un rando Quizz (environ 2 h chacun), vous êtes en autonomie, vous traversez le centre ancien et faîtes un tour dans la campagne environnante… (Renseignements à l’Office de Tourisme).
Si vous avez encore un peu de temps, aller voir le Poët-Laval, classé « l’un des plus beaux villages de France ». Le village et les alentours furent inscrits en 1973 au titre de site protégé. En France, on inscrit comme site protégé, un site considéré comme remarquable soit pour son caractère historique, soit artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Cela implique, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur…), ainsi que la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation…).
Ce village médiéval, avec sa restauration de qualité, fait partie du Top 5 des 35 villages perchés de la Drôme Provençale.
5- Cultivez votre âme d’enfant !
Et oui, depuis 2 mois, vous avez redécouvert toutes sortes d’activités artistiques et sportives chez vous! Alors vous avez encore plus envie de jouer mais dehors!
Des activités ludiques à faire ? Le mini golf de Saint-Gervais a ré-ouvert, 18 trous dans un espace de nature avec monticule, slalom, et autres buttes pour corser le niveau ! Vous pouvez aussi pique-niquer là-bas.
N’est ce pas parfait pour s’amuser en famille, avec les jeunes enfants et les grands ? Pour ceux qui adorent les balades avec les chevaux et les ânes, vous pouvez aussi sillonner les routes en calèche, ou les chemins avec les ânes bâtés. Pour les adresses, voir cliquez ici.
Et puis comme il vous restera du temps pendant ces longs week-end de Pentecôte et de l’Ascension, vous allez avoir l’occasion de voir les experts qui présenteront en réel leur travail d’art, d’artisanat et pratiquer celui-ci avec eux. Vous allez pouvoir de nouveau chiner dans les boutiques et aller voir des expositions, et pourquoi pas vous inscrire à des formations et cours ! Voir sur le lien les prestataires se mobilisent pour vous!
Se renseigner
A la FFRandonnées pour les randonnées ouvertes au public, bonnes pratiques sur les sites et Espaces Naturels Sensibles.
Maîtriser l’utilisation des équipements pour les sports à sensations, ou suivre des Cours d’initiation : VTT, Vol Parapente et Delta plane…. Contacter l’Office de Tourisme pour les prestataires !